Go to Top

Les avantages d’un cabinet d’expertise comptable

Le recours à un cabinet d’expertise comptable se présente souvent comme la solution idéale pour les PME dont les besoins ne nécessitent pas encore l’internalisation d’un service comptable ou qui ne peuvent pas encore en assumer financièrement le coût.

Sont concernés également les TPE et professionnels indépendants qui ne disposent ni du temps ni des compétences nécessaires pour assurer cette tâche.

 

Le respect de la norme comptable

La norme comptable - Fine GestionEn France, La tenue de comptabilité est une obligation légale, et le code du commerce contraint les commerçants (personnes physiques et morales) à des normes comptables très précises, comme :

  • L’enregistrement de toutes les dettes et créances,
  • Procéder à l’inventaire pour l’établissement du bilan,
  • L’édition du bilan annuel (avec son annexe), et du compte de résultat,
  • L’édition des livres comptables (livre-journal, livre d’inventaire, grand livre),
  • La conservation de tous vos documents comptables.

Cet environnement réglementaire impose de fait à toute société ou travailleur indépendant le recours à un expert-comptable.

Il est le seul professionnel capable de tenir votre comptabilité en parfaite conformité avec les exigences du code de commerce.

 

Votre expert-comptable protège le patrimoine de votre entreprise

Le patrimoine de l'entreprise - Fine GestionLe rôle de votre expert-comptable est avant tout de protéger le patrimoine de votre entreprise, d’une part grâce à ses conseils avisés, et d’autre part par sa maîtrise de la gestion comptable et financière.

  • Il vous rassure lorsque tous les indicateurs de gestion sont positifs,
  • Il vous averti lorsqu’il y a une opportunité à saisir,
  • Il focalise votre attention sur une faiblesse ou une problématique à venir.

Il est là pour vous expliquer les subtilités de la comptabilité et de la finance d’entreprise, et vous donner à tout instant une vision très claire de la santé de votre société.

Tout cela fait de lui votre principal conseillé dans la conduite de vos activités, sous l’aspect comptable et financier. Sa riche expérience de l’entreprise lui permet d’avoir une vision très large afin d’anticiper toutes les problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés, et de proposer les mesures correctrices adéquates.

Concrètement, votre expert-comptable est là pour :

  • Recommander des solutions en fonction de vos besoins,
  • Mettre en place avec vous les plans d’actions nécessaires,
  • Protéger le patrimoine de votre entreprise,
  • Optimiser et assainir votre gestion financière,
  • Anticiper toutes difficultés et problématiques à venir.

 

L’attestation d’expert-comptable: une garantie face aux tiers

L'attestation d'expertise comptable - FinegestionVotre expert-comptable se porte garant de la cohérence et de la vraisemblance de la comptabilité de votre société et en porte la responsabilité : vos comptes font l’objet d’une attestation d’expert-comptable, qui a valeur de référence face à vos associés, votre banquier, un investisseur.

Ses services vous sont indispensables pour crédibiliser votre dossier financier pour procéder par exemple à une demande de financement, ou à l’octroi d’un découvert.

 

Bénéficiez de la garantie d’un cabinet d’expertise comptable !